3 024 vues

C’est quoi un hashtag (#), son utilité et comment s’en servir?

Bien le bonjour chers internautes et abonnés.

Très souvent nous faisons des publications, très souvent de photos, avec à la fin une série de mots mentionnés avec le symbole “#”. Le dièse, ou hashtag en Anglais devient inévitable sur des publications, notamment sur Twitter, Instagram et Facebook. Mais qu’est-ce que c’est qu’un hashtag? Nous sommes-nous déjà demandé à quoi ils servent? Dans quels cas les utiliser, et surtout comment mieux les utiliser?
Un hashtag est mot ou groupe de mot suivant le caractère # dans un tweet, ou un post dans un réseau social. Créé à l’initiative du concepteur du message, un hashtag est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers des publications traitant du même sujet, sans besoin de suivre ou d’être ami avec l’internaute qui en fait usage.

Certains hashtags sont temporaires et ponctuels, comme dans le cas d’un évènement précis, tandis que d’autres sont plus intemporels, ceux associés à des tendances ou à des concepts plus généraux, notamment. Vous verrez donc des hashtag sur une thématique de de discussion sur Twitter, par exemple #presidentielle2018, ou encore pour participer à un “feature” sur Instagram, tel que #instafood, ou #igersYaounde, pour ne citer que ceux là.

Pour une entreprise, il est essentiel de se définir ses mots clés, lors du lancement de sa stratégie web. Ainsi, elle pourra permettre aux internautes de suivre toutes les publications avec cette référence, ou de participer à une campagne lancée par cette entreprise.

Si votre profil est public, chaque personne qui partage vos centres d’intérêts sera en mesure de voir vos publications en fonction des Hashtags que vous utilisez. Vos “posts” ne sont donc plus limités aux utilisateurs de votre communauté mais peuvent atteindre des milliers d’abonnés, de fans et de clients potentiels. Il est donc essentiel de faire les meilleurs choix afin d’optimiser l’impact de vos publications.
Pour créer un Hashtag, il vous suffit d’ajouter le symbole # au début du mot-clé sur lequel vous souhaitez attirer l’attention par exemple #MECPromo de Magic Electronic Company. L’emplacement du Hashtag dans le corps du message n’a pas d’importance : il apparaitra de la même façon qu’il soit au début, au milieu ou à la fin de la publication. D’aucuns le placeront au début pour lui donner la chance de la première impression, d’autres préféreront l’introduire naturellement dans le message pour conserver la fluidité du texte, alors que d’autres encore, placeront leur Hashtag à la fin pour donner « une suite » à leur publication.

Pour avoir des Hashtags efficaces, la règle est simple, ils doivent juste être pertinents, clairs et concis, pas très longs. L’originalité de vos clés est un aspect important, si vous voulez que des internautes suivent uniquement vos publications de promotion, à l’exemple de #BeLuxuriouscm de Luxury Phone Cameroun dont le “cm” les distingue du #beluxurious qui est global.

Toutefois, une publication peut comprendre plusieurs hashtags, c’est le cas des médias tels que Instagram et Facebook, qui n’ont pas de limite sur le nombre. Par contre, sur Twitter, l’idéal serait d’en mentionner trois (3), compte tenu du nombre limite de caractères pour chaque publication.

Alors, partagez avec nous votre #, euuhhh il doivent surtout #attractthemost 😉
Amusez-vous à suivre ceux mentionnés aussi.